Le site debits-de-boissons.com vous offre toutes les informations relatives à la licence de restaurant. Il vous indique notamment la formation à suivre pour obtenir votre permis d'exploitation, dans le cadre de l'ouverture de votre établissement.
La licence de restaurant : obligatoire pour être aux normes
Vous devez détenir une licence restaurant pour pouvoir servir de l'alcool dans votre restaurant. Vous trouverez sur www.debits-de-boissons.com le type de licence qui correspond à votre activité.
Vous avez notamment le choix entre deux types de licences d'alcool. La petite licence permet de proposer des boissons avec moins de 18° d'alcool, que l'on classe dans la catégorie 3.
La grande licence, elle, correspond à la licence 4 qui permet de commercialiser tous types de boissons, dont les alcools forts, pour accompagner les repas.
Le site vous explique également les démarches à suivre pour reprendre un bar, une discothèque, ou tout autre établissement servant des boissons alcoolisées. Vous devez notamment détenir un permis d'exploitation.
Le permis d'exploitation
Le permis d'exploitation est ce qui permet d'acquérir une licence restaurant. Il est délivré par un organisme agréé par le Ministère de la Santé, à la suite d'une
formation spécifique. Le site debits-de-boissons.com vous donne toutes les informations nécessaires concernant ce stage.
La formation vous que vous suivrez vous met notamment au courant de la législation de la vente d'alcool et des obligations en matière de santé publique. La lutte contre l'alcoolisme, les stupéfiants, la protection des mineurs et de la répression de l'ivresse publique font également partie des thèmes abordés.
Elle dure 2 jours et demi, ou une seule journée pour ceux qui ont 10 ans d'expérience dans le métier de la restauration et des débits de boissons. Le permis d'exploitation sera valide pendant 10 ans. Il faudra ensuite le renouveler en suivant une courte remise à niveau.